Port de Boulogne sur mer Bassin Loubet

Image de prévisualisation YouTube

La flotte de pêche est composée de deux types de navires :


- 37 navires de pêche hauturière (dont 10 proprement boulonnais). Ces navires font de la pêche en haute mer, loin des côtes boulonnaises. Ils partent le plus souvent pour plusieurs semaines. Ce sont de vraies usines à poissons. On les rencontre avant tout dans le bassin Loubet.


-197 navires (dont 75 boulonnais) de pêche artisanale. Ces navires font de la pêche « côtière », séloignent assez peu, partent le soir pour revenir le matin. Ce sont ces navires qui sont rangés le long du quai Gambetta.

On distingue les petits chaluts, les trémailleurs. commercialisation du poisson. Plus de 300 000 to de poissons sont traités et négociés tous les ans ! ! (De fait, le port de Boulogne/Mer importe largement plus de poisson que les chalutiers boulonnais en ramènent !).

Le port de Boulogne/Mer est le 1er centre européen de transformation et deLe port produit à lui tout seul plus de 50 % des surgelés à base de poisson en France (ainsi que 25 % des conserves à base de poisson, 60% de la salaison). Si ce soir, vous avez décidé de vous farcir des poissons panés, vous avez de grande chance de manger du « local ».

Plus de 200 entreprises sont concernées directement par les produits de la pêche. Certaines sont réputées : Findus, Friamer, St Bourgain et fils, Delpierre, Continental nutrition, Francegel, Vivagel, et avec Nordfrigo (1er centre français dentreposage frigorifique de poisson), Boulogne/Mer est une véritable « capitale du froid ».

De plus, pour favoriser les liens entre toutes les activités liées à la pêche, on a regroupé celles-ci après la seconde guerre mondiale dans un seul et unique quartier : Capécure où les industries de la pêche coexistent avec les centres de recherche, le centre de la criée (la plus importante de France), les centres de formation, la distribution etcLe tout cohabite efficacement et favorise les synergies.

Le quartier dispose en sus d’une Gare de Marée exceptionnelle, vaste entrepôt qui permet le stockage réfrigéré et qui peut recevoir et préparer le chargement de plus dune centaine de camions. Une 12aine dentreprises de transport assurent ainsi une 100aine de lignes quotidienne au départ de Boulogne/mer.

Les commentaires sont fermés.

uneaura4etoiles |
Fanatique d'esprit |
Scravic |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | New EVENING Newcastle CHRON...
| Archives Montségur 09
| Paroles de Soie